Le Brabant wallon soutient une nouvelle fois l'action ruban blanc, une action qui lutte contre les violences faites aux femmes. Un rassemblement était prévu à Louvain-la-Neuve sur le coups de 13h. La Place Montesquieu s'est alors changée en un défilé de bonnets blancs. Ces bonnets étaient distribué à tous les passants qui souhaitaient participer à la réalistation d'un ruban blanc humain, symbole de l'action contre les violences faites aux femmes.
Un stand de prévention
Également présent sur place pendant 3 jours, un stand de prévention, celui-ci permettait nottament de dialoguer avec des personnes compétentes et à votre écoute pour répondre à vos questions. Une InstantBox (boîte permettant de réaliser des photos et de les imprimer directement) était aussi à la disposition des passants. Ceux-ci pouvaient repartir avec une petite photo d'eux avec le logo du ruban blanc dessus, le tout était évidement gratuit.
Louvain-la-Neuve, une ville stratégique
On le sait, cette ville est un endroit essentiellement arpenté par des étudiants, "c'est une bonne façon de faire de la prévention, elle doit également être faite chez les jeunes, ces violences n'ont pas lieu que chez les adultes", nous fait savoir Nathalie Ruyskart, coordinatrice provinciale de la section inégalité des chances.
Espérons que cette action puisse donner aux femmes victimes de violences le courage de briser le silence, des violences encore bien trop présentes dans notre société. Chaque année, plus de 45.000 dossiers sont enregistrés par les parquets en Belgique. Chiffres sous-estimés quand on sait que seule une femme sur trois témoigne des violences qu'elle a subi.
Adelin Massart - Images : Adrien Broze