Le coq de la Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles brille à nouveau de mille feux. Il a été rénové durant quatre jours par une société dinantaise spécialisée. Il retrouvera sa place dans une dizaine de jours à 60 mètres de hauteur mais en attendant, il sera visible pour le public durant le dernier weekend de janvier.
Recouvert de feuilles d'or
La Dinanderie Clabots a réalisé un travail minutieux sur le coq comme nous l'explique Jean-Paul Etienne, Président de la Fabrique d'église Sainte-Gertrude. "Sa structure en cuivre n'était pas abîmée donc on n'y a pas touché. La Dinanderie en charge du travail a donc mis une peinture de fond en deux couches et puis a doré à la feuille d'or avec des petites feuilles de 10x10 et de 24 carats. Ils ont terminé avec un alliage de platine pour en assurer la solidité".
Avant d'être replacé en haut de la Collégiale, le public pourra venir admirer cette girouette ce samedi 28 janvier de 14h à 17h et ce dimanche 29 janvier de 10h à 17h où il sera également béni durant la messe de 10h30.
Delphine Gheysen - Images : Samuel Francis