Comment égayer les journées des écoliers et les sensibiliser sur les valeurs principales de la vie ? À l’école communale de Maransart à Lasne, l’association des parents d’élèves et les enseignants se sont engagés dans un projet de fresques qui permettra d'embellir l'école tout en délivrant un message positif à chaque coin de la cour de récréation.
Après deux semaines des vacances de printemps, les élèves de maternelle de l’école communale découvrent le nouveau visage de la façade de leur école. Elle avait besoin d'un rafraîchissement. Alors des fresques murales ont été réalisées sur plus de 400 mètre carrées. Ce projet est le fruit d’une synergie entre la commune, l’association des parents d’élèves et les enseignants.
Une fresque de sensibilisation
"Ce qui tenait a coeur pour l’association des parents et la commune aussi c’est que ce ne soit pas que des couleurs qui soient mises sur la façade, même si c’est ludique et coloré. L’idée est qu’il y ait du sens qui soit mis sur les murs", explique Virginie Poncelet, échevine en charge de l’Enseignement à Lasne.
Au delà donc des couleurs et des peintures, ce travail artistique a pour but de transmettre, à ces jeunes élèves, les valeurs du vivre ensemble et de gestions des conflits à travers une dizaine de thématiques.
Marie Schockaert, directrice de l’école continue l'explication : "Ces messages ont été choisis par les institutrices maternelles. Il s’agit des mots qui résument les valeurs principales que notre école essaie de transmettre à ses élèves".
Daniel Aboki - Images: Philipe Michaux