C'est un tout nouveau lieu qui ouvre ses portes ce jeudi 8 septembre à Chaumont-Gistoux. Situé le long de la rue de Corroy près des tartes de Chaumont, la Chaumière est un nouvel espace qui a pour vocation de rassembler les habitants de la commune. Autour d'un verre au café participatif ou lors d'une activité présentée par une association locale, il y en aura pour tous les goûts. Le but, c'est avant tout de se retrouver et de partager.
Un café tenu par des bénévoles
"Trois fois par semaine, on va avoir une permanence café tenue par des bénévoles donc des habitants de Chaumont-Gistoux qui sont motivés par le projet. En plus de pouvoir prendre un verre, il y a des jeux de société et des livres que sont pour nous inspirants. Et en dehors des permanences café, il va y avoir plein d'initiatives et d'associations qui vont tenir leurs activités ici, que ce soient leurs réunions associatives ou des ateliers de vannerie, de cuisine avec des plantes sauvages ou des tables de conversation." explique Priscilla Milis, Co-fondatrice de la Chaumière.
Des services proposés à l'extérieur
La chaumière dispose aussi d'un espace extérieur. Les habitants y trouveront par exemple un mur d'échange avec une grainothèque et un distributeur d'oeufs de ferme en pâturage mais ils trouveront également un potager participatif comme nous l'explique Sybille van der Straten, Co-fondatrice de la Chaumière. "Le potager, c'est pour toutes les personnes qui n'ont pas forcément l'énergie de faire un potager chez elles mais aussi pour celles et ceux qui ont un magnifique potager et qui ont surtout envie de partager leurs connaissances".
Le chaumière est donc un lieu qui évoluera en fonction des demandes et des envies des habitants. C'est un projet qui a pu voir le jour grâce au budget participatif lancé par la commune de Chaumont-Gistoux.
Delphine Gheysen - Images : Samuel Francis