Les précipitations continues de ces dernières semaines ont causé des débordements en plusieurs endroits à Tubize. Aux environs de midi ce mercredi, le niveau de la Senne se stabilise alors que celui des autres cours d'eau est en train de redescendre.
On a craint la montée des eaux ce mercredi matin à Tubize, où quelques caves ont été inondées pendant la nuit. Mais le pire semble derrière. Toutes les Zones d'Immersion Temporaire (ZIT) sont pleines. Toute eau qui se déverse à présent sur le bassin de la Senne s'y écoule directement.
Par précaution, plusieurs rues ont été fermées dans la commune de l'est brabançon. Le Chemin du Sparou, la rue de Tubize et la rue du Try Bas sont concernés. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation à Tubize via le site de la Ville. Des sacs de sable sont par ailleurs mis à disposition des habitants via le service Travaux de la commune. Les citoyens sont invités à signaler tout débordement au numéro spécialement mis en place : 02/391.39.99.
Précautions du côté de Rebecq, sérénité à Ittre
À Rebecq, on note également l'inondation de quelques caves au cours des dernières heures. La situation s'est avérée inquiétante mardi soir, alors que le niveau de la Senne est monté à un stade critique. Néanmoins, la ZIT s'est vidée pendant la nuit et le niveau du cours d'eau est redescendu à partir de 5h du matin. La commune va également distribuer des sacs de sable auprès de la population.
La situation n'est pas alarmante à Ittre, où les ZIT ont joué efficacement leur rôle, préservant le village de tout débordement. Le bourgmestre, Christian Fayt, se dit serein mais attentif quant à l'évolution de la situation dans les prochaines heures.
Le numéro 1722 reste en vigueur. Pour rappel, celui-ci est destiné à tout appel concernant une demande d'intervention non-urgente des services de secours, à savoir toute situation où la vie d'une personne n'est pas en danger.
Florentin Franche & Lucas Dehoux