"Dans le monde, chaque seconde un enfant décède de la Malaria"! En 2021, 619.000 décès étaient dû à la Malaria. En cette journée mondiale de lutte contre le paludisme, la société Pharma GSK a rappelé le rôle central que jouent ses sites belges (à Wavre, Rixensart et Gembloux) dans le développement et la production du vaccin antipaludique Mosquirix(RTS,S).
Elaboré et produit à Rixensart, ce vaccin, le premier du genre au niveau mondial, a notamment pour objectif d'avoir un impact positif sur la santé de 1,3 milliard de personnes dans les pays à faible revenu d'ici 2030. Mosquirix a été reconnu par l'OMS en 2021. L'objectif, d'ici 2028, est d'en renforcer sa production, avec 15 millions de doses par an.
Une collaboration entre GSK et UNICEF
GSK et UNICEF Belgique ont annoncé qu'ils intensifieront leur collaboration au Ghana dans les deux années à venir. Pour mieux comprendre les conditions de vaccination dans les pays les plus touchés par les maladies infectieuses, treize collaborateurs belges de GSK, du projet AmbassadRIX, ont témoigné de leur voyage au Ghana.
Egalement présente, la ministre des affaires étrangères, Hadja Lahbib s'est dite fière du succès de ce vaccin qui atteste de la force de l'écosystème pharmaceutique belge.
Sophie Voglaire. Images : Samuel Francis. Montage : Katja Charlet.