Imposante, majestueuse, faite de mille et une couche de diverses pierres... l'église romane Sainte-Adèle-et-Saint-Martin fait un peu figure d'OVNI au beau milieu de la place du village d'Orp-le-Grand. Pourquoi un tel édifice religieux à cet endroit précis ? La raison de sa taille réside dans son emplacement. Haut lieu de pélerinage, l'église romane est chargée d'histoire.
Bientôt mille ans d'existence et presque autant d'histoires à raconter
Érigée sur les fondations d'un ancien couvent, puis de plusieurs églises successives, elle a aujourd'hui cette forme atypique, qui mêle les âges, les architectures et les matériaux. Un lieu chèrement protégé par ses paroissiens qui le chérissent puisque, après mai 1940, date de la dernière catastrophe qui l'a touché, les citoyens décident de restaurer de leurs propres mains les murs en pierre et les boiseries parties dans les flammes. Une restauration sommaire mais non moins volontaire qui sera suivie d'une autre en 1958, opérée par des artisans qualifiés. Mais ce n'est là qu'une des très nombreuses histoires que recèle l'église et ses presque mille ans d'existence.
Pour en savoir plus à son sujet, prenez contact avec l'office du tourisme d'Orp-Jauche, sa présidente Monique De Bournonville se fera un plaisir de vous guider entre ses murs.
Florentin Franche - Images : Vincent Panepinto