Ce vendredi, c'est le Black Friday. Une fête de la surconsommation de plus en plus décriée pour le tort qu'elle fait à la planète, en pleine urgence climatique. Une grève mondiale pour le climat est organisée dans une centaine de pays, dont chez nous, en Belgique. En Brabant wallon, il n'y avait pas de manifestation, mais le groupe Extinction Rebellion de Louvain-la-Neuve a mené une action de désobéissance civile.
100% de réduction
Face au Black Friday et ses promotions, c’est 100% de réduction que le groupe Extinction Rebellion de Louvain-la-Neuve proposait aujourd’hui. À 14 heures, le collectif a déployé tonnelle, tables, slogans, vêtements et jouets. Des objets récoltés via des dons ou mis à distribution par les membres du collectif et distribués gratuitement aux passants. L’emplacement choisi par le groupe était évidemment très symbolique, face à l’Esplanade, très fréquentée en ce vendredi après-midi. Un contraste voulu par les membres d’Extinction Rebellion.
Désobéissance civile
Malgré son caractère positif et convivial, l’initiative d’Extinction Rebellion n’était pas autorisée, mais le principe même du mouvement est de rentrer en désobéissance civile. Les agents de sécurité de l’Esplanade et des policiers ont rapidement fait leur apparition, demandant aux manifestants de plier bagage. Une demande déclinée par les membres du groupe, qui souhaitaient rester jusqu’à la tombée de la nuit. À 16h30, ils étaient d'ailleurs toujours présents, recevant des dons de passants. Les policiers, eux, n'étaient plus en vue.
François Namur - Images : Adrien Broze