Une grande enquête mandatée par in BW a révélé ses résultats à propos de la Jeune province. Des chiffres qui concernent tant la démographie que l'emploi, le logement ou encore l'économie liés aux habitants et au territoire du Brabant wallon. Des chiffres édifiants pour les décideurs... et qui révèlent certaines tendances.
Une population particulièrement vieillissante en Brabant wallon
On parle souvent de la désertion du Brabant wallon par ses jeunes. Les projections calculées par les statisticiens de la Fondation économique et sociale du BW (FESBW) le montrent bien : la population des moins de 30 ans risque de diminuer d'ici 2040, voire même jusqu'en 2050 chez les 18-29 ans. Néanmoins, c'est une tendance appelée à s'inverser au cours des décennies suivantes, à contre-courant de ce qu'on observe pour l'ensemble de la Wallonie. L'ensemble de la population âgée de 3 à 64 ans devrait donc diminuer dans le sud du pays d'ici un demi-siècle, là où on observe une augmentation dans notre province.
Le phénomène le plus marqué concerne les seniors : si les projections s'avèrent justes, le nombre de centenaires sera multiplié par 20 d'ici 2070. Notre seule province en compterait plus de 1400 contre 73 en 2020. Plus faible, mais tout aussi surprenant : l'augmentation du nombre de Brabançons âgés de 80 à 99 ans. Ils seraient ainsi 60.000 d'ici un peu moins de 50 ans contre 22.000 actuellement. Un phénomène observé pour l'ensemble de la Belgique dans une moindre mesure.
Nul doute que de tels changements au sein de la population devraient avoir un impact sur les retraites et, par voie de conséquence, sur les citoyens actifs. D'autant que la proportion de la population "en âge actif" (30-64 ans) passera de 45,6% à seulement 40,4% de la population totale à l'horizon 2070.
Les places en maison de repos en décalage avec le vieillissement
Sera-t-on en mesure d'accueillir autant de monde dans les maisons de repos et les MRS ? La question est ouverte. Les chiffres 2009-2021 mettent néanmoins en évidence le décalage entre la courbe de vieillissement de la population et le nombre de lits disponibles en maison de repos. L'offre pour 1000 habitants âgés de 80 ans et plus est passé de 261 à 215, soit une diminution de 17,6% en l'espace de 12 ans. Des chiffres interpellants compte tenu des projections démographiques concernant cette tranche d'âge.
Curieux d'en savoir plus concernant l'emploi, l'enseignement, le niveau de vie ou tout autre indicateur concernant le Brabant wallon ? Nous vous invitons à suivre ce lien qui vous mènera vers la publication d'in BW et une palette de chiffres bien plus riche.
Florentin Franche