Une nouvelle boîte a fait son apparition dans les couloirs de l'Athénée Royal de Rixensart-Wavre ce jeudi. Il s'agit d'un distributeur de protections menstruelles financé et mis en place dans le cadre du projet pilote "Sang Stress. Les règles, c’est naturel" par Wallonie-Bruxelles Enseignement. Ici, c'est gratuit, 100% bio et surtout à la vue de toutes et tous.
Lever le tabou autour des règles
Cela fait partie des objectifs d'un tel projet. Le sujet des règles doit pouvoir être abordé dans le cadre scolaire, que ce soit entre les jeunes mais également avec le corps enseignant. L'accès est également gratuit pour lutter contre la précarité menstruelle. "Moi, je connais personnellement des jeunes filles qui se trouvaient parfois dans des situations familiales ou financières très compliquées et qui se retrouvaient parfois à devoir utiliser des systèmes D comme du papier-toilette par exemple. Pourtant, ce ne sont pas des protections adaptées, il pouvait y avoir des accidents et là, ça devient traumatisant pour de très jeunes filles. Donc je trouve que l'initiative est vraiment très bonne" explique Laurence Clerincx, enseignante de français au sein de l'établissement.
Le distributeur, installé actuellement dans le couloir pourrait par la suite changer d'endroit en fonction des retours des étudiants et enseignants. D'autres distributeurs devraient également être installés comme à l'internat, et dans la section primaire.
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens