Acheter, consommer et jeter n'ont fait qu'accroître le volume des déchets sur la planète. À l’UCLouvain, en dessous de la place Rabelais, un projet global appélé le « Hub Circulaire » autour de la récupération des objets est développé. Il constitue à récupérer tout le flux de matériels et de matériaux qui proviennent de l’écosystème de l'université pour les redistribuer aux asbl.
La troisième édition de cette action
Des meubles, des armoires, des bureaux, des chaises, de cartons, des tableaux, du matériel audiovisuel … tous ces objets de l’UCLouvain sont récupérés par la maison du développement durable de la ville en collaboration avec les étudiants du Dépakot et la fédération des récupérathèques pour les distribuer à d’autres personnes et les revaloriser notamment auprès des asbl du territoire. Ce lundi 24 avril, l’équipe du projet a organisé pour la troisième fois une action de don de ces objets de récupération. Jusque-là 15 associations et une centaine d’étudiants ont bénéficié gratuitement de ces objets. Cent cinquante tables, deux cent cinquante chaises, soixante armoires, cinquante bureaux ont été distribués.
"Cette action permet de faire des économies pour des asbl qui n’ont toujours pas de gros moyens. Aujourd’hui, nous prenons des chaises pour remplacer ce qui existe depuis très longtemps et ce sont des choses de bonnes qualités qui pourraient servir sans dépenser finalement ", a déclaré Jean-Marie MUTORE, Directeur du centre Placet.
Au-delà de l’enjeu économique, l’action vise à favoriser la durabilité, la solidarité, la création de lien sociale et diminuer les impacts environnementaux des industries. L’action s’organise tous les six mois. Mais à partir du mois de septembre, il y aura des permanences hebdomadaires pour les dons dans ce lieu de 400 mètres carrés, futur récupérathèque mis à disposition par l'UCLouvain. Sur le projet, il y a également des ateliers de réparations et de recyclages notamment autour du vélo.
Daniel Aboki - Images: Philippe Michaux