Le numérique est omniprésent dans nos vies et pourtant, nous sommes peu nombreux à en maîtriser les aspects techniques ou de production. Comment crée-t-on un jeu vidéo, par exemple ? Des jeunes ont pu le découvrir, cette semaine, à l'occasion d'un stage. Si c’est l’ASBL Kodo, active dans la promotion du numérique en Wallonie, qui prenait en charge l’animation, cette semaine, l’idée de mettre en place le stage a été lancée conjointement par le Centre Culturel de Braine-l’Alleud et la Maison des Jeunes Le Prisme.
Seule limite : l'imagination
Tous les jeunes participants avaient évidemment déjà joué à un jeu vidéo commercial ou même peut-être indépendant. Mais plonger dans les outils qui permettent de leur donner vie est une toute autre démarche. En utilisant des outils professionnels un peu simplifiés pour permettre leur utilisation par des néophytes, on peut construire son jeu et ses niveaux grâce à des suites d'actions prédéterminées, mais la créativité prend une grande place : il faut notamment dessiner ses personnages et l'identité visuelle grâce à des logiciels spécifiques. Quand on crée un jeu vidéo, absolument tout est possible. La seule limite, c’est l’imagination. Et ces jeunes en avaient visiblement beaucoup.
A la fin de la semaine, chacun repartira avec sa création, chez lui, pour y jouer et éventuellement la compléter. Avec peut-être aussi l’envie d’approfondir ces métiers du jeu vidéo à l’avenir.
François Namur - Images : Adrien Broze