C'est au cœur du Collège Cardinal Mercier à Braine-l'Alleud que se déroule cette semaine un stage scientifique. L'ASBL, Cap Sciences, qui organise le stage, essaye de faire découvrir aux petits et grands le domaine scientifique avec une approche pédagogique. À une semaine de la rentrée, cela permet aux enfants d'être parés pour le début de l'année scolaire.
De nombreuses découvertes sont récoltées par les jeunes participants au stage "Les chercheurs de l'impossible". Et ce, dans un but d'apprendre davantage sur la nature et plus largement dans le domaine scientifique. Pour un des animateurs de Cap Sciences, Aubin Peremans, l'approche doit se faire de façon interactive afin de rendre la matière plus ludique : "On essaye de faire beaucoup de manipulations, d'interactions avec les enfants. Le but, c'est de s'amuser, en stage surtout !"
Toute l'année, l'ASBL vulgarise, à travers des stages et diverses animations, les programmes scolaires scientifiques aux enfants.
Une collaboration avec d'autres stages sur le site
D'autres ASBL sont présentes sur le site du Collège, comme Promosport. Un mélange entre les différents stages est donc envisageable. Le coordinateur, Kevin Busselot explique que "les enfants participent le matin à un groupe de scientifiques et l'après-midi en sport". Un partage d'activités pour les enfants semble une plus-value pour le coordinateur des stages : "Ça permet aux enfants qui participent à beaucoup de stages pendant l'été, d'avoir des variantes".
Des stages qui se finissent donc cette semaine mais qui permettent d'être prêts pour la rentrée.