Pour cette rentrée scolaire, poussons les portes des bibliothèques du Brabant wallon. Ces lieux éducatifs ont chacune leurs spécificités. Depuis quelques années, le personnel de la bibliothèque de Nivelles essaie de tendre vers un tiers-lieu.
La bibliothèque de Nivelles peut prétendre à être la plus grande et la plus ancienne du Brabant wallon. Ceci étant dit, ce n'est pas ce à quoi la bibliothèque veut aspirer. En effet, depuis quelques années, les bibliothécaires ont opéré de nombreux aménagements afin d'en faire un tiers-lieu. Un tiers, c'est le 3e lieu après la maison et le travail. C'est un endroit où on aime se rencontrer, se réunir comme des cafés communautaires, des jardins partagés, des maisons de jeunes ou des bibliothèques !
Ce "relooking" passe par des endroits pour se poser, prendre un café mais pas que ! La directrice adjointe, Julie Englebert, explique : "On va plutôt mettre des livres en avant qui vont intéresser les gens comme ça ils auront une satisfaction de trouver ce qu'ils cherchent, plutôt que d'arriver, et de se dire, il y a 2000 livres mais il n'y a rien qui m'intéresse, c'est fatigant, je n'ai pas le temps". Des changements nécessaires pour intéresser la population à la lecture.
L'inclusion au monde de la lecture pour un maximum de monde
La bibliothèque veut accueillir tout le monde dans ses espaces. Elle collabore d'ailleurs avec la prison de Nivelles afin de sensibiliser les détenus à l'importance de la lecture. Un point d'honneur est mis sur l'importance de recevoir ces prisonniers sans poser de question, sans jugement et dès lors qu'ils viennent, ils sont considérés comme des lecteurs, comme tout le monde.
La localisation de la bibliothèque de Nivelles est un véritable nid culturel. Située dans le Waux-Hall, la bibliothèque est en effet voisine du Centre culturel de Nivelles ainsi que la Bibliothèque Centrale du Brabant wallon. Bref, de quoi s'éduquer à la culture toute l'année.