Située à côté de l’Église Saint-Anne, la bibliothèque paroissiale est l'une des trois bibliothèques de la commune de Waterloo. Cette bibliothèque, surnommée "Bibli Les Bons Livres" se distingue des autres par ses liens avec la paroisse et par sa forte collection de BD, à l’image de Waterloo, capitale wallonne du 9e art.
À la bibliothèque paroissiale de Waterloo, les lecteurs viennent avant tout pour l'atmosphère chaleureuse et conviviale. Un lieu de culture, ancré dans le quartier, attire non seulement les habitants du coin mais aussi ceux qui fréquentent l'église adjacente. Mais cette proximité n’est pas seulement géographique puisque lorsque l'église a brûlé, la bibliothèque a récupéré certains matériaux. Le responsable de la bibliothèque, Guy Urbain, explique : "Le carrelage que vous voyez ici, c’est du carrelage de la salle des fêtes de l’ancienne l’église. La porte d’entrée, c’était la porte d’entrée d’une salle ou d’une autre". De plus, depuis la reconstruction de l’église, la bibliothèque communique directement à la paroisse via un passage aménagé.
En dehors de ses liens avec l’église, la bibliothèque de Waterloo se veut ouverte à tous. Le bibliothécaire insiste sur ce point : '"On a toujours tout fait pour que cette bibliothèque soit réellement publique et que tout le monde qu’il soit musulman, catholique, athée ou autre puisse trouver ce qu’il cherche ici".
Les bandes dessinées, un moyen pour attirer un public
Afin d’intéresser, la bibliothèque a misé sur une grosse collection de BD qui représente près d'un tiers de leurs livres au total. Les BD permettent de répondre à tous publics, du plus jeune au plus âgé, car de nombreuses séries s’y retrouvent, des plus grands classiques aux auteurs moins réputés. Ce choix n'est pas seulement une réponse à la demande, mais aussi un hommage à la riche tradition de BD dans la commune. Une sensibilité particulière anime Waterloo avec ce genre de livres puisque de nombreux auteurs sont issus de la commune.