Le Prix Renaissance de la Nouvelle 2024 a été attribué lundi soir à l'auteur bruxellois Patrick Delperdange pour son recueil "Les corps sensibles". Un recueil qui prend aux tripes car il parle de nous, des corps humains. Dans une écriture qui fait l'économie de mots superflus. Une belle réussite saluée par le jury qui a eu beaucoup de travail avec pas moins de 50 recueils en lice.
Roman jeunesse, polar, BD. Patrick Delperdange est un auteur qui promène sa plume dans différents genres littéraires. Ce lundi soir, c'est pour son recueil de nouvelles « Les corps sensibles » qu'il a été mis à l'honneur. L'écrivain bruxellois a reçu le prix Renaissance de la Nouvelle 2024 lors d'une cérémonie qui s'est tenue à la Ferme du Biéreau de LLN. Un recueil de dix nouvelles qui parle de nous, de nos corps. "Nous ne sommes pas qu'un cerveau ou qu'un corps, explique Patrick Delperdange. Nous sommes un mélange. C'est ça qui m'intéresse et que j'ai voulu montrer dans le recueil."
Des tranches de vie sans artifice
Dans ce recueil, Patrick Delperdange a rassemblé des nouvelles écrites au fil de ces 20 années. Avec un fil rouge dévoilé par l'auteur : les corps qui vivent, qui éprouvent des sensations. Le jury, présidé par l'écrivain Vincent Engel a eu beaucoup de travail avec pas moins de 50 recueils qui ont participé au concours. Quantité qui a aussi rimé avec qualité ; notamment pour les quatre recueils sélectionnés sur une présélection de dix.
Le jury a été séduit par l'écriture de Patrick Delperdange qui donne à lire des tranches de vie, sans artifice, sans effet de manche ; Juste le plaisir de se laisser emporter par l'histoire. "C'est une écriture très cinématographique, précise Vincent Engel. J'aime qu'on me raconte des histoires. Et Patrick Delperdange le fait très bien en laissant des vides qui peuvent être complété par le lecteur."
Patrick Delperdange succède au Français Xavier Lhomme au palmarès de ce prix Renaissance de la Nouvelle. "Les corps sensibles" est parus aux éditions Quadrature spécialisées depuis deux décennies dans le genre de la nouvelle.