À Lasne, la bibliothèque défie les conventions. Spécialisée dans les BD et les mangas, la bibliothèque attire un public varié, des passionnés aux jeunes amateurs. Pourtant, les livres graphiques n’ont pas toujours eu bonne presse.
Ces dernières années, la bibliothèque de Lasne a misé sur l'univers des BD et des mangas pour attirer l’attention des jeunes. D’une part, les comics japonais ont gagné en popularité, notamment grâce à l’influence de la culture japonaise, essentiellement auprès des jeunes. D'autre part, la BD, considérée comme un genre mineur pendant longtemps, a su se faire une place au fil des années, surtout dans la bibliothèque de Lasne.
Et contrairement à l'idée reçue que les BD sont uniquement destinées aux enfants, la bibliothèque de Lasne a voulu créer sa "BDthèque" où des personnes de tous âges se rencontrent. La responsable de la bibliothèque, Valérie Dujardin, explique : "On avait cette volonté d'avoir ce brassage entre le public jeunesse et le public adulte". À Lasne, adultes et jeunes adultes se passionnent donc également pour ces œuvres graphiques.
Des ateliers autour de l’univers des mangas
La bibliothèque ne se contente pas de proposer une large sélection de mangas pour attirer son plus jeune public. Elle organise également des ateliers autour de son pays d'origine, le Japon. Les activités, qui incluent la création d'origamis, des dessins de personnages de mangas ou simplement de la découverte de la culture japonaise, ont permis aux lecteurs de plonger encore plus profondément dans l'univers des mangas. Ce genre connaît d'ailleurs un succès croissant en Belgique ces derniers temps.