Le parquet du Brabant wallon a présenté son rapport d'activités pour l'année 2023. Si on peut parler de stabilité avec une moyenne de 25 000 dossiers, le procureur du Roi Marc Rézette a relevé une augmentation de la fraude informatique et une changement dans les dossiers liés aux stupéfiants.
Les dossiers liés aux violences intrafamilaies représentent 10% du total. Des violences qui, fait remarquer le procureur du Roi du Brabant wallon, Marc Rézette n'ont pas augmenté durant la période covid. 5% des dossiers entrants sont liés aux stupéfiants. "Ici, il y a du changement constate-t-il. Des villages ou des hangars sont loués pour la culture de cannabis. On remarque aussi que la consommation de cocaïne est de plus en plus présente."
Agir rapidement
Si les vols avec effraction (2780 dossiers en 2023) restent stables, le phénomène de fraude informatique prend de l'ampleur. "3017 dossiers ont été ouverts l'an passé, explique encore Marc Rézette. En 2021, ce chiffre était de 2266. On va devoir y prêter une plus grande attention encore. Le meilleur moyen de lutter contre cette fraude est la prévention. Il faut aussi réagir rapidement pour espérer récupérer l'argent dérobé. Très vite, il se retrouve sur des comptes à l'étranger."
Le procureur du Roi fait aussi le point en matière de sécurité routière. Si le nombre de PV classiques reste stable; un phénomène est inquiétant. "On constate que de plus en plus de conducteurs qui conduisent sous l'emprise de l'alcool ou d'autres substances ou bien roulent sans assurance sont des multrécidivistes. C'est un phénomène nouveau."
L'extension du Palais II
Marc Rézette qui a également insisté sur le manque de personnel. Le cadre des magistrats n'est pas complet. Et le service administratif ne travaille qu'avec 75% de son efffectif. Sans compter que l'éclatement de la justice nivelloise sur trois sites rend encore la gestion plus délicate. Le procureur du Roi qui espère voir se concrétiser l'extension du Palais II. Il souhaite également offrir un meilleur accueil aux justiciables.