Depuis 2 ans, l’UCLouvain propose une année préparatoire à destination des réfugiés et candidats réfugiés. Au programme : apprentissage du français de niveau universitaire, suivi de cours en élèves libres et accompagnement individualisé. L’objectif ? Préparer ces étudiants à entamer des études supérieures. Pour cette année académique 2019-2020, une trentaine de personnes suivent le programme "Access2University".
Pour Dana Samson, prorectrice à l’international de l’UCLouvain, "il est vital de former ces étudiantes, pour éviter que toute une génération ne soit coupée de l’enseignement supérieur. Ce programme UCLouvain vise à leur permettre d’agir et d’élargir leur avenir".
Seul 1% des jeunes réfugiés ont accès à l’enseignement supérieur
Alors que, dans le monde, un jeune sur trois accède à l’enseignement supérieur, pourtant essentiel. À court terme, cet enseignement favorise une insertion sociale dans le pays d’accueil, en adéquation avec les talents et les compétences des personnes réfugiées. À long terme, il permet de former les futurs dirigeants, entrepreneurs et autres talents nécessaires à la (re-)construction du pays d’origine.
Plusieurs cas de réussite
Hani Al Helwani est réfugié syrien. Il était pharmacien avant de quitter la Syrie à cause de la guerre. En 2018, il décide de suivre l’année préparatoire de l’UCLouvain : « je parlais le français de la vie quotidienne. Suivre cette année préparatoire m’a permis d’appréhender un français de niveau universitaire. » Aujourd’hui, il termine avec succès sa première année de master en pharmacie.
Thibault van Raemdonck - Images: Adrien Broze et Philippe Michaux - Sources: UCLouvain