430 personnes ont signé la pétition visant à soutenir le projet d'implantation de 10 éoliennes le long de l'E411 à Chaumont-Gistoux et Walhain ! Ces avis favorables ont été exprimés durant l'enquête publique et déposés ce lundi à la commune de Chaumont-Gistoux.
Sous l'impulsion de la coopérative HesbEnergie
La société ENGIE Electrabel, en partenariat avec la coopérative citoyenne HesbEnergie a déposé fin 2016 une demande de permis pour la construction et l'exploitation d'un parc de 10 éoliennes le long de l'autoroute E411, sur les communes de Chaumont-Gistoux et Walhain. Ce parc pourrait fournir de l'électricité à 13 000 familles. HesbEnergie prendrait en charge la construction de deux éoliennes. La coopérative a donc démarché les habitants pour recueillir les avis favorables au projet. En y ajoutant les signatures des personnes qui se sont manifestées spontanément, HesbEnergie a accumulé 430 avis favorables ! Deux membres de cette coopérative ont remis cette pétition ce lundi matin au service de l'urbanisme de la commune de Chaumont-Gistoux. Il faut dire que la coopérative rassemble 500 coopérateurs ! Et elle a déjà récolté 550 000 euros pour la construction de ses deux mâts.
La commune et quelques habitants s'opposent
Face à cette adhésion massive au projet, quelques opposants se sont manifestés, exposant plusieurs arguments. Mais la majorité communale de Chaumont-Gistoux est, elle aussi, défavorable à cette implantation d'éoliennes. D'après le bourgmestre Luc Decorte, le schéma de structure ne mentionne aucune possibilité de parc éolien sur le territoire de Chaumont-Gistoux. Le collège communal ne pourra toutefois qu'émettre un avis. C'est le fonctionnaire délégué et puis le Gouvernement wallon qui ont les cartes en main dans ce dossier.
François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck, Philippe Michaux et Katja Charlet