La Fédération des Services d'Accompagnement en Accueil Familial (FSAAF) tire la sonnette d'alarme. L'année dernière, seuls 36 bébés âgés de 0 à 1 an ont trouvé une famille d'accueil sur les 166 demandes de prise en charge. Un chiffre insuffisant. Pour aider ces bébés, la FSAAF est à la recherche de familles prêtes à accompagner ces enfants dans le besoin. Mais à quoi ressemble le quotidien d'une telle famille ? Nous avons suivi pour l'occasion la famille Eeckhout à Villers-la-Ville.
Une famille comme une autre
La Famille Eeckhout a accueilli Elisa en juillet dernier. Elle était alors âgée de quatre mois. Rapidement, chacun a pris ses marques et la famille, qui est une famille comme une autre, s'est finalement simplement agrandie comme nous l'explique Coralie Eeckhout. "Pour nous, finalement, c'est une vie de famille avec trois enfants. Alors, il y a eu pas mal de changements parce qu'Elisa est toute petite. Elle a aujourd'hui dix mois donc on est vraiment revenu à la base. C'est recréer une maison qui accueille un tout petit avec un parc, une chambre et toutes les affaires de puériculture nécessaires. Donc il y a eu beaucoup de changements et beaucoup de joie. Au quotidien, c'est vraiment une vie de famille avec trois enfants et il n'y a rien de différent".
Plusieurs étapes pour devenir famille d'accueil
Aider des enfants dans le besoin et leur faire connaître la vie de famille est un projet qui mûrissait depuis longtemps dans la tête de Coralie et de son mari. "Nous nous sommes d'abord rendus à une séance d'information pour comprendre ce qu'était une famille d'accueil sur le long terme. On a ainsi pu rencontrer une maman d'accueil qui a raconté son parcours. Ça nous a beaucoup nourri et c'est là qu'on a décidé de poser notre candidature. À ce moment là, on a été rencontré par une assistante sociale et une psychologue à plusieurs reprises pendant plusieurs mois pour réfléchir ensemble à notre projet. Et puis après, on a signé une convention en juin et finalement, pour nous, ça a été très vite puisque le 1er juillet, Elisa était chez nous", précise Coralie.
Delphine Gheysen - Images : Louis Peroo