L'épidémiologiste Yves Coppieters, l'une des figures de la pandémie de Covid en Belgique, et l'ex-députée MR Lyseline Louvigny figureront sur les listes des Engagés en Brabant wallon lors des prochaines élections régionales et fédérales en juin 2024.
Yves Coppieters en tête de liste et Lysline Louvigny numéro deux
Avec son ton rassurant et ses explications pédagogiques, Yves Coppieters s'est rapidement imposé comme l'une des personnalités médiatiques en période de crise sanitaire. Médecin, épidémiologiste, professeur de Santé Publique à l'ULB, Yves Coppieters motive son entrée en politique : "M'engager dans la vie politique m'a toujours intéressé mais c'est surtout après avoir joué un rôle d'expert indépendant dans la crise de la Covid-19 que j'ai vraiment désiré exprimer des avis personnels, des valeurs, des visions stratégiques et que j'ai aussi ressenti des frustrations. J'ai vraiment pris conscience à ce moment-là que je voulais m'investir pour être un des acteurs qui veut faire changer les choses et apporter des pistes de solution."
Yves Coppieters, résident à Grez-Doiceau, tirera la liste fédérale des Engagés en Brabant wallon. La santé est bien sûr l'une de ses priorités en matière de politique. À sa suite, c'est le nom de Lyseline Louvigny qui figurera en deuxième position sur la liste fédérale. L'ex-députée MR au Parlement wallon et en Fédération Wallonie-Bruxelles de 38 ans se dit séduite par "les valeurs, les ambitions nouvelles, progressistes et modernes" du parti centriste. Domiciliée à Tubize, échevine de 2012 à 2017, cette juriste mère de trois enfants entend mener son combat autour de l'égalité femme-homme.
Deux annonces-surprises qui interviennent quelques jours après l'arrivée d'Olivier de Wasseige parmi Les Engagés en province de Liège. L'ancien patron de l'Union Wallonne des Entreprises y tirera la liste lors des Régionales en 2024.
Florentin Franche