Les travaux prévus depuis plusieurs années sur la Nationale 93 à Sart-Dames-Avelines vont bientôt débuter. Ils devraient commencer cette semaine (l'installation du chantier se fera à partir de demain). Il va engendrer d'importantes perturbations au niveau du trafic routier. D'où la nécessité de bien communiquer ! Ce que le SPW n'a pas fait correctement, selon les autorités communales villersoises.
Le bourgmestre Emmanuel Burton clarifie la situation
Après les retards de communication (les dernières informations concernant le chantier sont arrivées lundi), le bourgmestre est intervenu personnellement notamment sur les réseaux sociaux pour clarifier la situation et faire le point sur les déviations. Via le site internet de la commune, il a donné toutes les informations utiles concernant ce chantier : www.villers-la-ville.be/info-travaux-rn93-chaussee-de-namur-sart-dames-avelines
Le bourgmestre précise également qu'un toute-boîte a été distribué aux riverains habitant à proximité de la RN 93 (c'est le SPW qui s'en est chargé) pour expliquer le déroulement des travaux. Mais il ne comprend pas pourquoi cet outil d'information n'a pas été partagé à l'ensemble de tous les citoyen(ne)s villersois(es) qui seront impliqués de loin ou de près par ce chantier. De plus, Emmanuel Burton tient à préciser que la commune ne disposait pas de toutes les informations concernant ce chantier pour communiquer auprès des citoyens.
Un arrêté de police a même dû être pris
Cet arrêté précise qu'aucune déviation ne passera dans les petites rues de village. La RN 93 restera ouverte pendant le chantier dans le sens Nivelles – Namur. Pour l’autre sens, la déviation se fera au niveau du rond-point de la chapelle du Triolet, vers Villers-la-Ville, puis Genappe ou Court-Saint-Etienne selon la destination finale.
Le trafic des poids lourds sera dévié à partir de Sombreffe. Concernant la ligne TEC, le circuit passera par Villers-la-Ville pour rejoindre Sart-Dames-Avelines.
Mathieu Baugniet