La campagne électorale est lancée à Chaumont-Gistoux. Premier épisode : le rapprochement entre Défi et la Liste Villages (cdH). Les deux formations ont signé un accord ce jeudi matin. Les membres de Défi rejoignent la liste Villages. Une liste qui sera conduite par Philippe Barras, actuel conseiller communal dans l'opposition. L'objectif est clair: remplacer l'actuelle majorité.
Deux sièges supplémentaires ?
En 2012, Défi avait obtenu près de 5,5% des voix malgré une liste incomplète, manquant de peu l'obtention d'un siège au conseil communal. Cette mésaventure a poussé la locale du parti à s'associer avec Villages, qui avait récolté 6 sièges et 29% des votes. "En raisonnant clairement entre nous et puis avec Villages, on s'est rendus compte que l'on avait perdu environ 2 sièges au bout du compte", calcule Adrien Felot, le président de la Section Ardennes et Hesbaye brabançonnes de Défi. "C'est probablement cela qui a été le vrai moteur de l'alliance".
Faire bouger les lignes
Une alliance qui fonctionnera comme suit : Défi rejoint la liste Villages et y obtient trois places garanties. En tête de cette nouvelle composition, un Philippe Barras qui espère bien faire bouger les lignes. "Si aujourd'hui, on peut se mettre ensemble, on va déjà avoir deux sièges supplémentaires au conseil et présenter une véritable alternative à la politique actuelle". Quel programme présentera cette liste ? Il faudra attendre pour en savoir plus car celui-ci n'est pas encore finalisé. Mais les deux parties partagent certains points de vue, notamment en termes de participation citoyenne, de développement urbanistique et de mobilité. Cela dit, la situation pourrait encore évoluer puisque les deux partenaires sont en contact avec d'autres acteurs politiques de la commune pour d'éventuels rapprochements.
Pierre Thirion- Images : Patrick Lemmens