Chambardement au sein de la majorité politique à Ramillies. Cette petite commune rurale fait aujourd'hui parler d'elle car un des échevins du Collège communal a été évincé. Son nom : Jean-Jacques Mathy. Il était le deuxième échevin. Il était en charge des Sports, de la Jeunesse, du Conseil Communal Junior et de Place aux Enfants. C'est lui qui avait fait le troisième score en voix de préférence aux élections de 2012. Une information révélée par Laurent Saublens ce matin.
Pourquoi a-t-il été écarté ?
Le bourgmestre et les dix conseillers de la majorité IC ont introduit mardi une motion de méfiance individuelle à son égard. Il ne sera dès lors plus échevin. Cela sera acté au prochain conseil communal le 20 février prochain. L'homme n'avait plus la confiance de ses colistiers. Mais pourquoi ?
Pour Danny Degrauwe, les raisons de cette éviction sont simples : "cet échevin était trésorier de l'Asbl communale "Sports et Culture" de Ramillies. Le reproche qui lui est adressé est qu'il aurait extrait de l'association communale une activité qui génére des bénéfices. Cette activité, c'est le programme "Je Cours Pour Ma Forme". Jean-Jacques Mathy aurait décidé de créer une autre Asbl pour cette activité, ce qui est contraire à l'éthique. Une pratique qui a poussé aujourd'hui le groupe IC et le bourgmestre a évincé l'homme".
Selon Danny Degrauwe, plusieurs demandes ont été faites auprès de Jean-Jacques pour revenir en arrière de sa décision. Mais rien n'a été fait !
Il sera remplacé par Cédric Delveaux qui deviendra le 20 février le 4ème échevin de Ramillies avec en charge les Sports, la Jeunesse, le Conseil Communal Junior et Place aux Enfants. L'homme, aujourd'hui agriculteur à Huppaye, se voit ainsi propulsé dans la majorité communale.
Jean-Jacques Mathy répond à cette accusation
Pour l'échevin, aujourd'hui en sursis, c'est une éviction injuste. Il réfute tout conflit d'intérêt mais parle plutôt d'un prétexte que le bourgmestre utilise pour l'éjecter de son siège, notamment par manque d'affinité. Nous avons interviewé Jean-Jacques Mathy. Sa réaction en vidéo est jointe à cet article web.
Mathieu Baugniet - Reportage : Nathalie Wacquez.