Le parti DéFI entend bien percer en Wallonie lors des prochaines élections communales de 2018. Il souhaite devenir une force politique qui compte dans le sud du pays. En Brabant wallon, c'est Luc D'Hondt qui est le chef de file du parti amarante. Il vient de renforcer son équipe avec l'arrivée à Nivelles de Stéphane Oruba. Ce dernier quitte le CDH, un parti qu'il avait intégré il y a 30 ans.
Jeu de chaises musicales
Stéphane Oruba affirme aujourd'hui qu'il ne se retrouve plus dans le parti humaniste. Il va même plus loin précisant que le parti est, je cite, "en crise d'identité". L'homme est bien connu dans la Cité aclote. Il est notamment administrateur de l'Ouvre-boîtes qui vient en aide aux familles précarisées. Il fait également partie de l'Assemblée générale des Mutualités chrétiennes. Il est aussi chef d'Unité des scouts de Baulers et fait partie de l'Office du tourisme. Bref, un Nivellois très impliqué dans pas mal de domaines. Au niveau politique, il était jusqu'en mars de cette année président du cdH de Nivelles. Il a annoncé cette semaine son arrivée chez DéFI (Démocrate Fédéraliste Indépendant).
Les ambitions de DéFI dans la province
Le parti d'Olivier Maingain entend s'implanter toujours davantage en Wallonie. En Brabant wallon, le parti amarante va concentrer ses actions sur l'enseignement, le logement et la ruralité. Autant de thèmes qui sont chers à Stéphane Oruba. Il va maintenant relever le défi : celui d'asseoir son parti dans la vie nivelloise avec, il l'espère, en 2018, 2 élus au conseil communal. C'est son ambition !
Caroline Leboutte et Mathieu Baugniet