Ils sont 19, dix hommes et neuf femmes, à composer la liste de la locale Ecolo à Mont-Saint-Guibert. Ils devront faire sans le bourgmestre sortant, Philippe Evrard, qui a décidé de quitter la sphère politique. L'homme part mais n'abandonne pas la liste sur laquelle il garde un oeil bienveillant. Marcel Ghigny, coprésident de la locale et écrivain, reprend les manettes et s'affiche en tête de liste. Sans Philippe Evrard, "le défi sera d'autant plus grand", affirme-t-il. Cela n'empêche pas Ecolo d'afficher ses ambitions : six ou sept sièges au sein du Conseil communal.
Poursuivre ses engagements
En bas de la liste, c'est l'actuel président du CPAS qui poussera la locale, fermement engagé dans l'action sociale. Mont-Saint-Guibert fait aujourd'hui face à des problèmes de logement, entre la montée des loyers et le manque de logements publics. Mais Ecolo s'engage bien évidemment sur le terrain de l'écologie et de la mobilité douce. La liste veut poursuivre une politique déjà entamée lors de la mandature 2012-2018, c'est la continuité qui tient particulièrement l'équipe à coeur. D'ailleurs, chacun des élus à l'exception du bourgmestre sortant se représentent dans cette optique.
Des partenaires plutôt que des rivaux
Marcel Ghigny ne cache pas son ambition de prendre le mayorat, même s'il affirme ne pas craindre les autres listes, chacune d'elles étant enclin à poursuivre les projets entamés lors de ces six dernières années. La main d'Ecolo est tendue à toutes les autres listes, Marcel Ghigny affirme ne pas avoir conclu d'accord pré-électoral et être en contact avec chacune des autres têtes de listes pour parer à toute éventualité à l'issue des élections, lors de quoi, tout sera décidé.
Florentin Franche