Il est l'un des fondateurs du groupe de rock Machiavel, spécialiste de l'histoire du rock et figure médiatique présente notamment sur les ondes de Classic 21 dont il est à l'origine... Marc Ysaye a rejoint les rangs du MR, apprend-t-on suite à une annonce des libéraux ce jeudi. L'habitant de Corbais (Mont-Saint-Guibert) figurera aussi bien sur les listes lors des élections du mois de juin, qu'en octobre, sans plus de précision apportée par le parti libéral à ce stade.
En lutte contre le wokisme
Marc Ysaye se veut devenir le porte-flambeau de la culture et de la laïcité. "Nous sommes aujourd’hui face à des défis sociétaux majeurs, nos démocraties sont en danger face à la montée du communautarisme qui a pour corollaire la montée en puissance de l’extrême droite on le voit partout en Europe, sans parler du wokisme et de la «cancel culture» qui doivent être énergiquement combattus. La préservation de notre patrimoine culturel doit s’avérer être une priorité absolue. La laïcité doit être préservée", a-t-il déclaré.
L'intéressé affirme n'avoir pas été approché par le MR, et avoir volontairement intégré le parti. "D'aussi loin que ma mémoire s'en souvienne, j'ai toujours été un libéral dans l’âme. Bien avant de voter moi-même, j’entendais parler déjà du PLP à la maison. Ensuite, j'ai toujours voté libéral. Je suis quelqu'un de profondément ancré à droite."
La place de Marc Ysaye sur les listes électorales devrait être dévoilée dans les prochains jours. Le MR entamera sa tournée des vœux à Louvain-la-Neuve à compter du 7 janvier, tournée durant laquelle les places des candidats seront révélées quotidiennement en vue des différents scrutins.
Florentin Franche