Pour les élections fédérales du 9 juin prochain, de nouveaux partis sont apparus comme RMC, pour Reprise en Main Citoyenne. Ce mouvement propose de remettre le citoyen au centre des débats et surtout de la démocratie.
Ne parlez pas de parti RMC mais bien de mouvement...
Le mouvement Reprise en Main Citoyenne se dit contre les partis tels qu'ils fonctionnent aujourd'hui. Ce jeune mouvement est né en janvier de cette année des suites d'une longue réflexion menée par le philosophe Michel Bureau. Une réflexion devenue un traité politique. "Une de ses conclusions est que la démocratie qu'on a est un peu chancellante", nous explique Thierry Hublet, tête de liste du mouvement RMC pour le Brabant wallon. "La démocratie belge n'est plus ce qu'elle était. Michel Bureau veut une démocratie citoyenne et participative !"
Pour RMC, nous devrions connaître un parlement de citoyens. Des citoyens pour diriger le pays à la place des partis... avec un programme. Un programme à découvrir sur le site du mouvement et qui impose, entre autres, l'indépendance effective des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire). Un programme qui préserve aussi l'environnement par l'encadrement de la technologie. "Pour chaque technologie, nous devons connaître leur impact sur la nature et l'environnement", avance Thierry Hublet.
Pour ce jeune mouvement, le plus important reste de se faire connaître et de partager ses idées avec le plus grand nombre. La distribution de tracts et la discussion sont donc au coeur de la campagne des candidats RMC avec un objectif pour le 9 juin. "Obtenir au moins un siège", prévoit Thierry Hublet. "En tout cas, Michel Bureau est une personnalité à Liège donc nous pouvons peut-être imaginer que dans cette circonscription, on y arrive. En attendant, le plus important, c'est de se faire connaître pour, à terme, obtenir davantage de voix !"
Pour les élections concernant la Chambre des représentants, RMC a tiré le numéro de liste 22. Pour celles du Parlement wallon, le numéro de liste 23.