Alors que le bourgmestre sortant, Christophe Dister a voulu une liste de rassemblement avec sa liste du bourgmestre. Ecolo doit dorénavant faire cavalier seul pour les élections communales d'octobre prochain.
"Ecolo ne peut pas "ne pas être un parti politique""
En juin dernier, l'actuel bourgmestre, Christophe Dister l'a annoncé : la liste du bourgmestre s'allie avec IC (Intérêts communaux) et VAL (liée au PS), cela au détrimant d'Ecolo, qui fera, cette fois, cavalier seul.
Ecolo La Hulpe avait, alors, initié la constitution d'une liste citoyenne et avait annoncé sa participation au projet pour les élections prochaines. "Aujourd'hui, nous n'y retrouvons malheureusement plus le processus d’intelligence collective qui en était un des piliers" explique le parti dans un communiqué adressé à la presse. "Par ailleurs, la méfiance du groupe envers les partis politiques en général, y compris Ecolo, immobilise toute collaboration" continue-t-il.
C'est entre autre pour cela que le parti Ecolo a décidé d'afficher fièrement ses couleurs vertes pour le prochain scrutin. "Ecolo ne peut pas "ne pas être un parti politique". Même s'il n'est pas un parti traditionnel, Ecolo est un parti politique."
"Nous préférons donc laisser la liste citoyenne poursuivre son envol. Nous partons sereins : nous aurons contribué à faire vivre le débat démocratique à La Hulpe" commente Julie Drossaert, co-présidente de la section locale.
Ecolo La Hulpe présentera donc bien sa propre liste pour les élections communales : "parce que nous sommes à la fois convaincus que sans écologistes, il n’y a pas d’écologie, et que de nombreux habitants de La Hulpe attendent que les écologistes s'engagent dans leur commune" conclut Julie Drossaert.
Florence Gusbin