Obtenir ses premiers députés brabançons wallons au parlement fédéral, il est là le principal objectif des élections du 9 juin prochain pour DéFI. Le parti a donc présenté liste et candidats. Une liste qui respecte l'équilibre géographique et des candidats qui représentent toutes les générations...
Le Brabant wallon, c'est la province qui fait le lien entre Bruxelles et la Wallonie. Ce symbole fédérateur pour ne pas dire fédéral est important pour DéFI qui à travers ses candidats aimerait bel et bien se retrouver à la Chambre des représentants après les élections du 9 juin ! Les ambitions du parti sont claires. "Nous voulons doubler le nombre de nos voix à la Chambre", affirme Pierre Pinte, la tête de liste DéFI pour le Brabant wallon. "Il faut bien avouer que le bilan politique de la Vivaldi est un échec, que ce soit au niveau social, économique ou du point de vue de la sécurité."
Conseiller provincial du Brabant wallon, Pierre Pinte a été conseiller communal à Waterloo et échevin à Tubize. Son expérience politique confirme cette position de tête de liste... et ses envies de rejoindre François de Smet à la Chambre des représentants. D'ailleurs, le président de DéFI était présent ce jeudi pour la présentation de cette liste fédérale pour la Jeune province. Un président qui a réaffirmé les projets du parti : "Nous avons de belles raisons d'y croire et le Brabant wallon est une province dans laquelle nous allons nous investir !"
Une liste qui représente tout le monde
La liste fédérale proposée par DéFI se veut on ne peut plus équilibrée entre élus expérimentés et personnalités de la société civile avec une certaine expertise professionnelle comme Patricia Coopmans de Genappe, 2e effective. Consultante indépendante en ressources humaines, elle veut surtout défendre l'égalité des chances à travers l'enseignement et la formation continue. "J'apporte un regard neuf", nous a-t-elle expliqué. "C'est important pour un parti politique."
Parmi les autres candidats et candidates, en guise de suppléants et suppléantes, vous retrouvez Olivier Gasia, conseiller CPAS à Braine-l'Alleud, Cindy Moreels, enseignante à Chastre, ou Christelle Prignon, cadre commerciale de Court-Saint-Etienne. "Je suis 5e suppléante, je ne vais certainement pas gagner mais le plus important pour moi, c'est d'apporter mon soutien, mon aide, aux membres du parti", nous a-t-elle dit avec le sourire !
Préserver le modèle agricole du Brabant wallon tout en préservant l'environnement, améliorer les soins de santé, renforcer le pouvoir d'achat et encourager le développement économique, les sujets prioritaires du parti ne manquent pas. Ni ses ambitions. Les listes de DéFI portent le numéro 13. Chiffre porte-bonheur ou chiffre de dépit (à une lettre près voire deux) ? Cette conclusion se fera avec le dépouillement des urnes le 9 juin prochain !