Le mouvement citoyen Agora Belgium se présente aux élections fédérales du 9 juin. Ce mouvement est né à Bruxelles en 2019 à l'occasion des dernières élections régionales. Aujourd'hui, il vise plus haut. Présentation de sa liste pour le Brabant wallon !
Ce jour-là, dans les rues de Braine-l'Alleud, il y avait une météo à ne pas mettre un candidat dehors ni un électeur. Et pourtant, Michel Delécluse est allé à la rencontre des citoyens. Une démarche beaucoup plus humaine et chaleureuse d'après ce parti, enfin non, de ce mouvement. "Aux yeux de la loi, nous sommes un parti politique", nous explique Michel Delécluse, la tête de liste d'Agora pour le Brabant wallon. "Mais nous nous considérons avant tout comme un mouvement citoyen !"
Remettre le citoyen au centre du débat politique en supprimant le Sénat, voilà l'une des idées d'Agora Belgium. "Le Sénat est alors remplacé par des assemblées citoyennes avec des citoyens tirés au sort", continue Michel.
Agora Belgium se profile donc comme un contre-pouvoir citoyen. ce n'est pas nous qui l'avançons, non, c'est écrit sur le site internet du parti. "Si les hommes politiques se saisissent de la chose, nous pouvons être complémentaires", prévient encore notre tête de liste.
Un modèle qui a fait ses preuves
En région germanophone, il existe déjà une assemblée citoyenne. Une assemblée qui doit servir de modèle pour tout le reste du pays d'après Agora. Reste à savoir comment arriver à se faire entendre ? Par des référendums ou plutôt des préférendums. "Les référendums se limitent sous-vent à des questions binaires. Vous devez être pour ou contre. L'avantage avec un préférendum, c'est que vous pouvez imaginer plusieurs réponses possibles !", conclut Michel Delécluse.
Alors pour ou contre Agora au fédéral ? La réponse sera donnée le 9 juin prochain.