Les Engagés ont dévoilé la liste fédérale du Brabant wallon. Au total, 5 candidats effectifs et 6 candidats suppléants. En tête de liste, on retrouve Yves Coppieters, ancien épidémiologiste et professeur de santé publique à l’ULB. Un homme d’expérience qui portera la thématique de la santé.
Le mouvement des Engagés a identifié quelques axes forts pour cette campagne 2024. D’abord la santé et le bien-être comme axe transversal, l’énergie et l’environnement, l’emploi et la réforme fiscale pour avoir plus de solidarité et moins d’inégalités et enfin la sécurité sociale et la justice.
En ce qui concerne le reste de la liste des candidats effectifs, on retrouve Lyseline Louvigny en deuxième place. Si elle était déjà active en politique du côté du MR, elle est de retour sur le devant de la scène, mais cette fois-ci avec le mouvement des Engagés.
Elle souhaite allonger et mieux rémunérer les congés parentaux, automatiser le paiement des contributions alimentaires, mais également travailler sur les moyens de la justice.
La suite de la liste se complète par Cédric du Monceau, 3e effectif. Il est le président du Conseil communal d’Ottignies Louvain-la-Neuve. A la 4ème place, Nathalie Rucquoy qui met l’accent sur l’accès au logement pour les jeunes et la santé mentale. Et enfin, Jean-Christophe Jaumotte, échevin de Court-Saint-Étienne pour clôturer cette liste.
Au niveau des candidats suppléants, on retrouve Xavier Dubois à la première place. Il espère soutenir les citoyens et les différentes inégalités qu’il observe au sein de la population grâce à sa fonction de bourgmestre. Claire Charles-Escoyez en deuxième position, Alain Badibanga la suit, en 4e place Josiane Weets, en 5e place le plus jeune membre des Engagés du Brabant wallon Antoine Peel et pour conclure Bénédicte van Cutsem-Kayibanda.