Elections 2024. Ecolo Brabant wallon a présenté ce vendredi sa liste pour les élections fédérales. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'actuel député Simon Moutquin conduira cette liste. Il sera suivi par la Waterlootoise Cindy Dequesne. Elle aura la difficile mission de décrocher un deuxième siège à la Chambre. C'est là l'objectif des écolos du Brabant wallon.
C'est à Louvain-la-Neuve qu' Ecolo a présenté ce vendredi matin ses listes fédérale et régionale. Les têtes de liste étaient connues. Le stéphanois Simon Moutquin occupe la première place au fédéral. C'est l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier (domiciliée à Ottignies-LLN) qui emmènera les Verts à la Région. Nous reviendrons en début de semaine sur cette liste.
Au niveau fédéral, Simon Moutquin a insisté sur la notion de lien que le député fédéral veut voir se rétablir à différents niveaux.
"Un lien qu'il faut créer ou recréer entre les consommateurs et les producteurs, entre les citoyens et le monde politique et puis surtout un lien entre les jeunes et les plus âgés" a-t-il expliqué.
Candidat Erasmus
Un lien également qu'Ecolo souhaite réaffirmer entre le nord et le sud du pays. Les Verts francophones feront d'ailleurs cause commune avec Groen. Pour matérialiser cette vision commune, on retrouve sur la liste Ecolo Brabant wallon Thomas Van Oppens. L'échevin de Louvain a accepté de figurer à la 6ème suppléance sur la liste. "Je viendrai faire campagne en Brabant wallon, précise-t-il. La frontière entre le nord et le sud du pays n'est pas tellement linguistique mais plutôt institutionnelle. Je plaide pour une circonscription fédérale qui permettrait à un Wallon de pouvoir voter pour un Flamand ou un Bruxellois."
Ecolo qui souhaite réaliser une campagne positive faite de débats de fonds plutôt que d'invectives et de petites phrases. "Certains jouent sur les peurs. Ce n'est pas notre manière de faire de la politique" a conclu Simon Moutquin.