La nouvelle vient de tomber et c'est une surprise ! On savait que la prochaine majorité provinciale serait composée du MR et des Engagés. Au regard des résultats des élections provinciales du 13 octobre, - 40,41% pour le MR et 24,75% pour Les Engagés, on imaginait un collège constitué de trois députés réformateurs et un Engagé. Finalement, Les Engagés auront deux députés provinciaux lors de la prochaine législature 2024-2030, soit le même nombre que les réformateurs.
Benjamin Goes, le chef de file des Engagés occupera un des deux postes. L'actuel échevin de Beauvechain sera en charge de la Culture, du Tourisme, de la Jeunesse, de la Vie associative et de la Mobilité. "Je suis vraiment heureux, nous a-t-il confié. Après une législature où on n'était que trois, on a continué à travaillé. Et puis disposer de deux députés comme le MR permettra d'avoir un vrai projet équilibré."
La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet devient également députée provinciale. Nouvelle venue en politique provinciale, issue de la société civile et ancienne membre du MR, elle a réalisé le meilleur score à l’ouest du Brabant wallon. Elle sera en charge de la Politique sociale, de la Santé et du Logement.
Le communiqué des Engagés précise encore que ce sera l'Ottintois Cédric du Monceau qui occupera le poste de président du conseil provincial. Il sera remplacé à mi-mandat par le brainois Olivier Vanham.
Douche froide
Du côté de l'actuel président du collège provincial Tanguy Stuckens, cette annonce passe très mal. "Je n'étais absolument pas au courant, nous confie-t-il. Ce n'était pas ce qui était prévu dans l'accord. En fonction des forces en présence, cet accord prévoit trois postes de députés pour le MR et un poste pour les Engagés ainsi que la présidence du conseil provincial. Dans ces conditions, l'accord ne tient plus et le pacte de majorité ne sera pas signé."
Nul doute que des discussions auront lieu en interne entre toutes les composantes du MR pour décider de la position à adopter.