Les élections communales auront lieu en octobre 2024. Soit dans plus d'un an et demi. Pourtant à Braine-l'Alleud, l'opposition a décidé de déjà se mettre en ordre de bataille. Intérêts brainois, Ecolo et PS feront cause commune. Ils ont créé le mouvement "Ensemble". Un mouvement qui se veut citoyen. "On s'est rendu compte qu'il y avait un fossé entre les citoyens et la politique, précise Arthur Lambert, conseiller communal écolo. On veut leur donner une place dans ce mouvement. On est persuadé que Braine-l'Alleud, c'est plein de potentiels inexploités. C'est une commune qui mérite vraiment une ambition citoyenne."
Valeurs communes
Les trois groupes travaillent depuis plusieurs années sur des dossiers au niveau du conseil communal. De quoi favoriser les rapprochements et constater de nombreuses convergences au niveau des idées. "Ensemble" se base sur un socle commun autour de quatre axes: confiance et transparence, dynamisme et convivialité, respect de notre environnement, solidarité et inclusion. "Même s'il fait bon vivre à Braine, il y a pas mal de personnes qui souffrent d'isolement, de précarité", relève Gloria Soton, conseillère communale PS. "C'est à travers toutes les actions sociales et de solidarité que nous pouvons apporter des solutions à toutes ces problématiques."
Une grande réunion citoyenne aura lieu le 22 avril, soit 540 jours avant les élections d'octobre 2024. C'est tôt. Très tôt. Mais totalement assumé par les représentants de l'opposition. "Notre volonté est de profiter de cette période pour traverser la commune du nord au sud et d'est en ouest pour aller à la rencontre des habitants", explique Olivier Vanham, conseiller communal Intérêts brainois. "On va aller dans les quartiers. On va organiser des tables rondes. On va essayer de toucher les 40 000 brainois."
Stratégie politique
L'opposition se présentera donc sur une seule liste aux élections communales avec un objectif clair: remplacer la majorité en place. Et stratégiquement, être réuni sur une seule liste peut avoir des avantages au niveau de la comptabilité des voix. "Il y a une complexité dans notre système qui fait que les grosses listes gagnent plus de sièges que les petites listes", analyse Olivier Vanham. "En se regroupant, on gomme donc ce désavantage. Je rappelle d'ailleurs qu'en 2018, les voix des quatre listes d'opposition (Ecolo, Intérêts brainois, PS, DéFi) étaient plus nombreuses que celles de la liste du Bourgmestre."
L'assemblée générale du mouvement "Ensemble" aura lieu le 3 juin prochain.
Pierre Thirion - Images : Patrick Lemmens