À Nivelles et Genappe, les citoyens ont le droit de prendre contact avec leur zone de police afin de leur suggérer certaines actions à mener. Une démarche plutôt originale et appréciée de la population. Comment cette initiative a été mise en place ? Simple, les citoyens peuvent communiquer via le web et l'adresse mail info@votrepolice.be ou via les boîtes installées aux accueils des deux commissariats de la zone. Lieux où sont récoltées les demandes citoyennes. Un sondage paru dans les journaux communaux a également permis aux habitants de s'exprimer.
Pour que type de demande ?
Un riverain se préoccupe de la vitesse excessive dans sa rue ? Une maman s'inquiète quant au mauvais stationnement des véhicules devant l'école de son enfant ? Un citoyen se sent en insécurité et aimerait voir plus de policiers dans son quartier ? La police de la zone Nivelles-Genappe étudie, alors, la demande et agis en conséquence si cela s'avère nécessaire et fondé.
Exemple concret
C'est ainsi que, récemment, suite à la demande d'un riverain estimant que les véhicules circulant sur la Chaussée de Braine-le-Comte roulaient trop vite, la police a organisé un contrôle de vitesse. Il s'est avéré que le citoyen avait vu juste puisqu'en 1h 15, 34 des 155 véhicules contrôlés ont été flashés, soit, un conducteur sur 5 !
Mathieu Baugniet - Source : Zone de police Nivelles/Genappe.