La solidarité s’organise pour venir en aide aux sinistrés de l'explosion et de l'incendie à Jandrain-Jandrenouille dans la commune d'Orp-Jauche. Un appel aux dons matériel mais aussi financier a été lancé par le CPAS.
Depuis l'incident survenu lundi, les dons s'accumulent à la Maison du cœur à Hannut. C'est ici, à la demande du CPAS de Orp-Jauche, que sont centralisées toutes les aides matérielles pour les trois familles sinistrées. « Nous passons par eux parce qu'ils ont la logistique. Le besoin immédiat, ce sont des vêtements chauds et des produits d'hygiène. Is sont assaillis par plein de demandes et d'offres. Ça, c'est formidable. Mais ils ont aussi plein de démarches à faire par rapport à leur situation et donc ils ont vraiment besoin de sérénité, et c'est pour ça qu'on centralise l'aide ici avec la Maison du Cœur et que le CPAS accompagne, étant en contact permanent avec les victimes. » explique Marie-Joëlle Hanciaux , la directrice générale du CPAS d’Orp-Jauche.
L'entreprise d'économie sociale La Maison du Cœur fournira aussi une aide matérielle aux sinistrés. « Donc en plus des dons des particuliers, la Maison du Cœur ouvrira ses portes gratuitement à toutes ces personnes qui ont été impactées. Donc que ce soit au niveau vestimentaire, au mobilier ou autre mode de décoration, batterie de cuisine, des produits d'hygiène aussi. Bien sûr, nous serons solidaires avec eux. » Précise Daisy Pays, la directrice de l’ASBL La Maison du Coeur.
En parallèle à la solidarité matérielle, le CPAS a aussi lancé un appel aux dons financier. « Le CPAS a ouvert un compte spécifiquement, donc c'est un compte dons pour les sinistrés. Vous pouvez donc faire un versement financier. Le CPAS répartira l'aide en fonction des besoins des victimes. » explique Marie-Joëlle Hanciaux , la directrice générale du CPAS d’Orp-Jauche.
Maison du Cœur à Hannut, Rue de Tirlemont, 106 (0493/48 97 54)
Dons pour aides des sinistrés - CPAS Orp-Jauche - BE49 0910 2305 1471