Lors de la soirée du nouvel an dans un quartier résidentiel, une vingtaine de jeunes ont cherché délibérément à affronter les policiers . Un incident qui remet sur la table, la question de l’insécurité et du traffic de stupéfiants à Tubize.
Le soir du réveillon, vers 22 h 30, le bourgmestre Samuel D’Orazio a dû se rendre à la demande de la police dans le quartier Saint-Jean à Clabecq. » Ce sont des jeunes de 15-16ans qui se sont accaparés de grillages qui étaient autour d'une habitation. Ils ont vraiment encerclé un quartier, donc ils ont occupé un carrefour. Et de là, ils ont généré de la provocation en endommageant des voitures, des vitres d'immeubles dans le but de faire venir la police et les hommes de secours en vue d'avoir une confrontation violente avec eux. »
Des mesures vont être prises pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent. « Ce sont clairement des problèmes liés à la consommation de stupéfiants et certains endroits dans notre commune sont connus. Alors oui, des mesures vont être prises. On passe vers un système tolérance zéro. Et donc, fini la discussion, on va vraiment vers le volet répression. Ce n'est pas admissible qu'on crée des dommages chez des gens qui se lèvent le matin pour aller bosser et qui doivent commencer l'année avec des frais conséquents. On a déjà envisagé l'achat d'un deuxième chien stupéfiant. On va investir dans le renforcement des caméras. Et en plus, au conseil zonal de sécurité, qui est ce conseil dans lequel on détermine les priorités, nous allons y placer la lutte contre les stupéfiants qui n'étaient pas là jusqu'à maintenant. » Précise Samuel D’Orazio