Une centaine de gens du voyage se sont installés sur le parking de Kinepolis à Braine-l'Alleud depuis quelques jours. En l'absence d'autorisation, le complexe ciné a saisi la justice afin de faire évacuer les lieux au plus vite.
Ils sont arrivés dans la journée de dimanche, après avoir quitté Ronquières. Un groupe de gens du voyage constitué de près d'une centaine de caravanes a pris possession du parking de Kinepolis Braine, sans la moindre autorisation. "On a été pris sur le fait", se désole Frédéric David, directeur du site. S'agissant d'un espace privé, la Ville de Braine-l'Alleud n'est pas compétente pour réagir face à cette situation. C'est bien à l'exploitant du complexe d'agir. Et c'est effectivement ce que la direction du Kinepolis a fait : un huissier est descendu sur place ce lundi en vue de constater l'occupation.
Selon des informations recueillies par nos confrères de la RTBF, le climat était plutôt serein. Les gens du voyage ont demandé l'autorisation d'occuper le parking jusqu'au 19 mai, contre compensation financière, étant par ailleurs autonomes sur le plan énergétique et raccordés à l'eau sur une borne incendie gérée par inBW suivant un accord avec l'intercommunale. Une demande que la direction du cinéma a refusée.
Les occupants du parking sont tenus de le quitter. Le tribunal de Justice de Nivelles en informe les gens du voyage ce mardi après-midi. Ils disposent alors de 24 heures pour évacuer les lieux, sous peine de devoir verser une astreinte de 250 euros par jour et par personne.