La cité aclote est endeuillée, ce mardi 15 août, Madeleine Vlaminck est décédée. Madeleine était une figure emblématique de Nivelles, malvoyante aux cheveux d'argent et le visage recouvert par de large lunettes noires, elle arpentait les rues de la ville avec sa canne blanche dans la main, avec toujours un mot d'esprit à lancer à tous ceux qu'elle croisait.
La disparition de cette dame connue de tous a provoqué un profond émoi dans la cité aclote. Les nombreuses réactions partagées sur les réseaux sociaux en disent long sur l'affection des Nivellois pour cette personnalité aussi attachante qu'exubérante.
Des réactions en cascade pour ceux qui l'ont croisée un jour
Chaque habitant de Nivelles semble avoir une anecdote en compagnie de la dame aux cheveux gris à raconter. Des centaines de messages en fleuri sur les réseaux sociaux. Décrite comme quelqu'un d'énergique, souriant, lumineux, drôle et causant par ses pairs, Madeleine ne laissait personne indifférent.
"Une merveilleuse dame. Tout Nivelles connaît Madeleine, son sourire, sa positivité, ses blagues, ses jeux de mots, sa collection de porte-clefs ou magnets frigos. Toujours un mot pour rire. Elle disait ; Faut rire dans la vie, pas vrai ?", commente une Aclote qui avait l'habitude de la croiser dans les rues de Nivelles.
"Vraiment ému de sa disparition, elle m'avait dit collectionner les pin's. Je lui en avais ramené un d'une station de ski, elle avait été émue aux larmes", raconte un autre habitant de Nivelles.
"C'était le rayon de soleil de Nivelles. Sa disparition va laisser un grand vide pour nombreux d'entre nous. Retenons d'elle son immense sourire , sa grande jovialité, son extrême gentillesse et son humour décapant", peut-on encore lire sur les groupes locaux sur Facebook.
"Un jour elle m’avait raconté qu’elle avait expliqué à un enfant que ses yeux ne fonctionnaient plus. L’enfant lui avait dit qu’il lui donnerait les siens et qu’ils repousseraient pour elle. C’était une des histoires qui l’avait la plus touchée dans sa vie, m’avait-elle dit", détaille une autre internaute.
Les funérailles de Madeleine auront lieu le mardi 22 août à 11h à la Collégiale Sainte-Getrude, l'occasion pour les Nivellois qui l'ont croisé un jour de lui rendre un dernier hommage.
F.F.