Ce dispositif vise à garantir une utilisation équitable pour les résidents des communes associées au réseau in BW ainsi qu’à encourager une gestion responsable des déchets.
Les ménages des communes du Brabant wallon sauf ceux de Braine-l’Alleud et Waterloo bénéficieront de 12 points par an pour accéder aux recyparcs. " Depuis le 2 janvier, vous devez présenter votre carte d'identité à une borne et on va vous décompter des points en fonction du type de déchets que vous apportez et en fonction du type de véhicule que vous utilisez. Si vous venez avec des déchets verts, ça ne donne pas lieu à un décompte de points. Si vous venez à pied avec un véhicule à deux roues, on va vous retiré un demi point. Si vous venez avec une voiture traditionnelle, y compris break un point et si vous venez avec une remorque ou un véhicule utilitaire léger deux points et avec un utilitaire léger plus remorque ou une plus grande camionnette trois points." précise Raphaël Lateur, chargé de communication chez in BW.
Pour l'intercommunale qui gère les ressources parc douze points, c'est amplement suffisant pour un ménage. « Je voudrais tout d'abord rappeler qu'on a étudié les statistiques depuis deux ans environ. Un ménage moyen en Brabant wallon où à Braine-le-Comte vient six fois par an. Donc, en attribuant douze points, l'équivalent de douze passages d'une voiture individuelle. On est deux fois au dessus. Si vous avez une utilisation, je dirais, disproportionnée du service des parcs, vous devrez acheter des points supplémentaires."
Ça fonctionne comment ces points supplémentaires ? "Si on dépasse le quota de douze points, doit acheter des points supplémentaires au prix de 15 € le terrain et on peut en acheter un maximum de douze points, donc passer 24 points au final par an. Vous tombez dans le régime des habitants des résidents hors zone." Et ces résidents hors zone paieront aujourd'hui plus qu'un habitant du Brabant wallon. "On veut appliquer le principe du pollueur payeur. Ce sont les habitants du Brabant wallon qui paient via leur taxe annuelle sur leurs déchets, la redevance d'accès à nos parcs. Donc ce n'était pas normal que les habitants de notre zone payent pour les déchets de résidents de provinces voisines. Donc maintenant, ceux-ci payeront pour accéder à nos recyparcs."
Avec ce nouveau système de quotas, grâce à la diminution du nombre de visiteurs, la mobilité sur les recyparcs sera améliorée. « On voudrait, une utilisation raisonnée du parc et une gestion responsable de des déchets. Si vous venez chaque samedi avec quelques déchets, ce n'est pas une utilisation raisonnable. On voudrait que les gens regroupent un petit peu, optimaliser leur gestion de déchets et que quand c'est vraiment nécessaire. Cela va participer à une amélioration de la mobilité sur le parc. De manière générale, moins de déplacements, cest également meilleur pour l'environnement. «
Sur le même sujet
Recommandations

Contrôles aux recyparcs : comment ça fonctionne ?

in BW : les collectes de déchets moins fréquentes mais bénéfiques pour le BW

Mont-Saint-Guibert : la population teste les recyparcs de l'in BW pendant un an

Retrait du barrage flottant sur la Dyle : plus propre d'année en année

Contrôles aux recyparcs : comment ça fonctionne ?

in BW : les collectes de déchets moins fréquentes mais bénéfiques pour le BW

Mont-Saint-Guibert : la population teste les recyparcs de l'in BW pendant un an
