Depuis la semaine passée, les sapins qui trônaient dans nos maisons durant les fêtes sont collectés dans les commune en porte à porte. Mais que vont devenir ces chers conifères?
Défaits de leurs décorations et leurs croix. La plupart des sapins qui ont embelli nos maisons terminent dans un centre de compostage de l'intercommunale in BW. « La très grande majorité des communes collectent les sapins de Noël en porte à porte, soit par l'intermédiaire d’in BW, soit elles même via le service travaux. Puis ces sapins, ici à Basse-Wavre ou à Virginal sur nos deux plateformes de compostage. Certaines communes organisent encore un grand feu. Mais la plupart du temps, on reste quand même sur du compostage. Des collectes ont déjà eu lieu la semaine passée et encore cette semaine ». Explique Raphaël Lateur, chargé de communication chez in BW.
Après avoir été broyés, les sapins seront mélangés aux autres déchets verts et transformés en compost. « Après le broyage, il y aura plusieurs retournements successifs qui vont permettre à la matière d'être aérée. C'est à dire qu'on va optimiser le processus biologique de décomposition des matières organiques qui va nous donner en fin de compte, après à peu près six mois, un compost prêt à être utilisé après tamisage. On va la tamiser avec un tamis qui peut avoir une maille de 40 mm qui fera du compost, qui sera plutôt à destination de l'agriculture et du compost un peu plus fin, qui sera tamisè à la maille de 15 mm, destinée plutôt à l'usage des jardiniers ». Précise François d’Ursel, responsable compostage chez in BW.
Ce compost finement tamisé est aussi destiné aux particuliers. « Si vous voulez notre compost, vous venez le prendre ici en vrac dans des remorques et on vous fera payer au tonnage. Et ça restera des montants très très démocratiques par rapport à ce qu'on peut voir ailleurs ».
Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de tonnes de déchets verts qui sont acheminés dans les centres de compostage d’in BW. « Dans les deux plateformes de compostage, on traite annuellement 30 000 tonnes de compost par an qui viennent pour 70 % des recyparcs, 25% sont issus des apports par les jardiniers et 5% viennent des services communaux ».