Depuis début janvier, les camions poubelles ne passent plus qu'une semaine sur deux dans la majorité des communes de la zone in BW. Si au départ, cette annonce soulevait pas mal d'interrogations, il est temps aujourd'hui de tirer un premier bilan. Avec comme résultats, une diminution des déchets résiduels et une augmentation des déchets organiques.
La réduction de la fréquence des collectes de déchets en Brabant wallon répond à 2 priorités essentielles : encourager les citoyens à réduire et trier davantage les déchets mais aussi maîtriser leurs coûts de gestion. Ces mesures s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique d'in BW qui vise à réduire la quantité d'ordures ménagères résiduelles à moins de 90 kg par an par habitant. Les résultats obtenus montrent une nette amélioration des comportements de tri parmi les citoyens brabançons wallons : une diminution moyenne de 20% des déchets résiduels et une multiplication par 5 des déchets organiques.
Pour pallier cette réduction de la fréquence des collectes de déchets, l'intercommunale du Brabant wallon propose des points d'apports volontaires pour les déchets résiduels. Il en existe 105 pour l'instant répartis dans 19 communes de la province.