Il y aura peut-être bientôt un nouveau dépôt TEC à Wavre ! C’est en tout cas le projet de la société de bus. Elle envisage de construire le long de la N25. Un projet qui inquiète certains riverains et la commune de Wavre.
C’est sur un terrain agricole au croisement de la chaussée de Huy et de la N25, juste à côté de la future clinique Saint-Pierre, que le TEC a jeté son dévolu. Le but est de remplacer l’actuel dépôt de Chastre devenu trop petit et inadapté pour les futurs bus éléctriques.
Des riverains inquiets
Les habitants des quartiers autour du projet sont inquiets et ils ne sont pas les seuls... Si l’utilité des bus et leur importance n’est pas remise en question par la ville de Wavre, l’endroit choisi, par contre, pose questions. Problème de mobilité, de bruits, risque d'inondation, etc. Les interrogations sont multiples.
Un grand terrain pour un plus petit projet
Le terrain convoité a une superficie d’environ vingt hectares mais le TEC n’aura besoin que de six. Les 14 hectares restants pourront donc conserver leur affectation actuelle ou être retravaillés pour revitaliser le terrain et masquer le futur dépôt des quartiers voisins. Une étude d'incidence a été demandée pour le projet.
Le début d'une longue histoire
Une réunion d’information préalable avait été programmée le 21 janvier mais sera reportée car tout n’est pas encore prêt. La prochaine date n’est pas encore connue mais sera communiquée rapidement. Les Wavriens et les élus communaux auront alors l'occasion d'interroger le promoteur sur les points qui leur font peur. Le TEC se dit en tout cas prêt à rassurer sur tous les points d’interrogation.