Les Jeux paralympiques débutent ce soir à PyeongChang en Corée du Sud. Les soeurs brabançonnes Eléonor et Chloé Sana entrent en piste demain samedi en compétition d'Handiski avec la descente dames. Dimanche, place au Super G où nos deux compatriotes sont aussi engagées. Mais auparavant, Eléonor, accompagnée de sa soeur Chloé, sera porte-drapeau pour la Belgique lors de la cérémonie d'ouverture !
Pour une médaille
Nos confrères de la RTBF les ont rencontrées à quelques heures du début des Jeux. Les soeurs sont arrivées en Corée il y a déjà une semaine pour s'acclimater au mieux. "Avec la délégation, cela se passe vraiment super bien", s'enthousiasme Eléonor. "On a eu une semaine avec eux l'an dernier, ça s'était bien passé, et là, cela se passe encore mieux. Il y a une autre ambiance parce qu'il y a plus de pression, mais on arrive à la faire baisser". Cette compétition amène son lot de changement pour les deux Brabançonnes. Elles peuvent bénéficier de l'apport d'un kiné, ce qui n'est pas habituel. Et surtout, le cadre pour pratiquer leur discipline est complètement différent. "Ca change !", précise Chloé. "Tout le monde est avec nous. La piste est très belle, la neige est bonne et le cadre est très chouette". Ces Jeux s'annoncent inoubliables pour les Stéphanoises, d'autant qu'Eléonor sera porte-drapeau de la Belgique lors de la cérémonie d'ouverture de ce vendredi. Même si la skieuse aborde les choses avec décontraction. "On a pas trop de stress, c'est une cérémonie comme une autre, même s'il y aura du monde, c'est sûr. Et puis, on ne risque pas de trébucher, il n'y a pas de souci. C'est sûr que c'est un honneur pour moi d'être porte-drapeau, mais je ne serai pas différente de Chloé qui est à côté de moi, par exemple", lance Eléonor.
Au niveau sportif, les soeurs se sont fixé comme objectif de ramener une médaille en Brabant wallon. Si possible dans les disciplines de vitesse.
François Namur et Pierre Thirion avec la RTBF