Ce mercredi, les 800 participants au concours Mini-Entreprises s'étaient donné rendez-vous à Louvain-la-Neuve pour présenter leurs réalisations. Et ce sont les élèves du Verseau à Wavre qui ont remporté cette grande finale francophone. Ils ont imaginé un pot de fleurs auto-arrosant...
Plantech... Derrière ce nom technologiquement presque barbare se cache une idée brillante, un concept qui coule de source.
Plantech est un pot de fleurs intelligent. un pot qui s'arrose selon ses besoins. Dans ce pot, vous retrouvez des capteurs et selon le taux d'humidité de la terre qui accueille le végétal planté, le pot décide ou non de l'arroser via la réserve d'eau qu'il contient également. En plus, cet arrosage peut même se faire à distance via votre smartphone. Cette idée imaginée par les élèves de l'Ecole internationale Le Verseau à Wavre a donc séduit le jury de l'édition 2024 du concours Mini-Entreprises. Ils ont donc décroché un ticket pour la finale européenne qui aura lieu à Catane en Italie, en juillet prochain.
En attendant, ce mercredi 15 mai, plus de 800 candidats de Bruxelles et de Wallonie s'étaient donné rendez-vous à l'Aula Magna (Louvain-la-Neuve) pour présenter leurs projets. Et le Brabant wallon était plutôt bien représenté avec Le Verseau mais aussi le Collège Sainte-Gertrude de Nivelles. Les élèves de la mini-entreprise Les huit patrons viennent justement de là. "Parmi les parents des élèves du collège, il y a pas mal d'entrepreneurs", nous explique Henri Dumont. "Via leurs sociétés, ils ont beaucoup de déchets, des matériaux qu'ils n'utilisent plus. Nous avons récupéré ces matériaux et nous les avons transformés en lampes."
Des projets de plus en plus éco-responsables
Cette idée de réutilisation des de nos déchets est l'une des grande tendance de ces dernières années parmi ces jeunes mini-entrepreneurs. "La crise environnementale que nous connaissons les inspirent", affirme Frédéric Mesmaeker, le responsable du projet Mini-Entreprises. "Et quand on voit ce qu'ils proposent, c'est génial !"
Ce recyclage est aussi à la base du concept proposé par Fly High (encore des élèves du Verseau). "Nous confectionnons des poufs, des sacs et des porte-clés à partir de toiles de montgolfières", détaille Eduardo Desurgeloose, 17 ans. "Après 1000 heures de vol, les montgolfières ne peuvent voler. Leurs toiles sont donc détruites. c'est là que nous intervenons, que nous récupérons cette toile pour les transformer. En plus, tous les bénéfices liés à la vente de nos porte-clés sont reversés à une asbl qui permet à des personnes porteuses d'un handicap de monter à cheval !"
Une mini-entreprise mais une grande histoire
De mini, ces entreprises n'ont que le nom car l'histoire du concours est grande et remonte loin dans le temps. "Le concept est né aux Etats-Unis il y a quasi un siècle mais c'est en 1977 que la première mini-entreprise est née en Belgique", conclut Frédéric Mesmaeker. Et vu l'engouement des participants de cette année, ledit concours a encore de beaux jours devant lui !