Ce dimanche, le skipper ottintois Denis Van Weynbergh s'est élancé sur la Transat Jacques Vabre depuis Le Havre avec son co-équipier français, Tanguy Le Turquais. En ligne de mire du duo : Fort-de-France en Martinique après un passage par l'archipel Fernando de Noronha, au large du Brésil, soit un périple de plus de 10.000 kilomètres sur l'océan. 158 marins ont pris le départ sur cette course répartie en quatre distances. C'est sur la 3e la plus longue que s'est aligné Denis Van Weynbergh, la "IMOCA".
Cette course, la route du café, le skipper brabançon la voit comme une préparation nécessaire à une participation au Vendée Globe en 2024, une course qualificative de surcroît. Le duo vise donc l'objectif de finir la course sans chercher à se hisser au sommet du classement. "Prendre les habitudes, les expériences, augmenter les seuils de compétences", voilà ce que vise Denis Van Weynbergh pour cette première Transatlantique à bord de ce nouveau navire à voiles.
Au mardi 9 novembre, à 12h, le duo franco-belge se situait au large de la Bretagne, en 18e position sur un total de 22 équipages ayant pris le départ. Il est possible de suivre l'évolution de la course heure par heure, et la position des différentes embarcations sur le site de la Transat Jacques Vabre.
F.F. - Reportage : Pierre Thirion - Images : RTBF