Inauguration ce matin de deux stations Cambio à Rixensart et Genval. L'objectif : pousser les riverains à se diriger vers des voitures partagées, plus économiques et respectueuses de l'environnement.
A proximité des transports en commun
Installées à des endroits stratégiques dans les centres-villes, ces voitures Cambio vous permettent de vous déplacer n'importe où, n’importe quand et pour une durée illimitée. C’est une mobilité plus douce qui tente de s'installer petit à petit en Brabant wallon : “ça permet de se passer de la possession automobile lorsqu’on habite en centre-ville et donc de faire des économies considérables. Quelqu’un qui utilise les transports en commun pour la navette domicile-travail, chaque jour, n’a plus besoin d’avoir une voiture qui dort 90% de son temps dans le garage” nous explique Nicolas Bodelet, manager pour Cambio Wallonie.
Mobilité plus douce
La commune de Rixensart profite de son plan climat pour proposer à ses citoyens des alternatives plus vertes pour se déplacer. Une initiative de longue date qui voit enfin le jour : “On avait démarré en 2019 et puis la crise sanitaire nous a bloqué. Ça s'inscrit dans notre politique de mobilité. On veut vraiment améliorer la mobilité, qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement” précise l’Echevin de la Mobilité Vincent Garny.
Une offre renforcée grâce au RER
Ce projet arrive à point nommé, le RER participera à l’élargissement de l’offre. De quoi permettre aux citoyens de se déplacer de manière plus écoresponsable selon Nicolas Bodelet : “ à partir du moment où il y a de plus en plus de transports en commun, ça permettra d'élargir l’offre de voitures partagées, car c’est essentiel d’avoir ces outils de transports autour”.
Une prochaine tendance peut-être
Les voitures partagées sont certes une tendance bien implantée à Bruxelles, mais pas encore chez nous. On compte désormais des voitures Cambio à Nivelles, Ottignies - Louvain-la-Neuve, Wavre, Rixensart et Genval. Vous évitez pourtant les contraintes liées à un véhicule privé tels que des frais de carburant, d’assurances. Ici, tout est inclus dans le prix. Il faut compter 38 centimes le kilo mètres pour l’utilisation de cette voiture.