A Waterloo, la mobilité constitue un défi de taille.
Waterloo se présente comme une 'ville/rue' articulée autour de la chaussée de Bruxelles , et où la mobilité constitue la principale pierre d'achoppement.
Dans cette commune, le nombre de voitures par habitant est l'un des plus élevés de Wallonie.
80% des déplacements des Waterlootois s'effectuent en voiture, et chaque jour, entre 30.000 et 40.000 véhicules en trafic de transit passent par le centre de la ville.
Les embouteillages sont devenus une réalité quotidienne.
La configuration du réseau routier , essentiellement déterminée par les deux axes majeurs que sont le ring et la N5, détermine en grande partie les conditions de plus en plus difficiles de circulation. Aux heures d'affluences, ces axes de transit entraînent de gros problèmes de congestion. En conséquence, les voiries locales sont de plus en plus empruntées, ce qui ajoute encore aux nuisances.
A Waterloo, à l'heure où le nombre d'habitants a dépassé le cap des 30.000, il est important que ceux qui seront élus prochainement se penchent sur son cadre de vie et l'amélioration de la mobilité. Ce travail passe également par une réorganisation du centre et la création d'une nouvelle place centrale et conviviale.
Sophie Voglaire